Organisation, agrégation et visualisation d’informations médiatiques

R. Lamarche-Perrin, Y. Demazeau and J.-M. Vincent. « Organisation, agrégation et visualisation d’informations médiatiques. » In Proceedings of the 2011 International Conference of the International College of Territorial Sciences (CIST): “Fonder les sciences du territoire”, p. 240-246, Paris, France, Nov. 2011.

ABSTRACT. Cet article présente une méthode de traitement de données pour GEOMEDIA, une plateforme de visualisation et d’analyse d’informations médiatiques. Devant la complexité et la quantité des données médiatiques, nous avons trois objectifs. (1) Organisation du déluge d’informations pour en extraire la structure générale : trois dimensions (Agents × Dates × Thèmes) sont retenues pour classer les articles. Nous utilisons la notion d’« agent », issue de l’Intelligence Artificielle, pour généraliser la notion d’« espace ». (2) Agrégation de l’information pour obtenir un point de vue macroscopique sur la structure de données : des procédures automatiques d’agrégation réduisent la complexité structurelle et engendrent ainsi des abstractions de haut niveau. (3) Visualisation des données agrégées : projections spatiales sur des cartes géométriques, territoriales ou réticulaires, projections temporelles sur des frises chronologiques, projections thématiques sur des nuages sémantiques, etc.

KEYWORDS. Traitement de données médiatiques, espace et temps, analyse macroscopique.

Télécharger l’article sur HAL.

Télécharger le diaporama au format pdf (1.1 Mo)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.