Geomedia – Structure and Dynamics of Media Flows
Cet événement de cloture du projet ANR Corpus Geomedia conduit par le CIST se tient à l’INA, 21-23 rue Camille Desmoulins à Issy-les-Moulineaux (92)
L’explication de la structure et des dynamiques des actualités internationales est un objet de recherche récurrent pour les spécialistes des médias, des sciences politiques et des relations internationales depuis les travaux de Galtung & Ruge (1965). Cependant la plupart des hypothèses formulées par Galtung et ses disciples n’ont pu être testées sur de grands échantillons d’actualités que très récemment, introduisant ainsi des doutes et discussions sur la réalité de la réduction du rôle dominant des grandes agences de presse, l’homogénéisation des espaces publics au niveau international, les effets décroissants des distances géographiques, culturelles et historiques, etc.
Grâce à la collecte d’un large échantillon de flux RSS d’actualités internationales, effectuée dans le cadre de l’ANR Corpus Géomédia, ce séminaire international propose d’explorer ces vieilles questions sur la base de nouveaux outils et hypothèses élaborés en croisant l’expérience de chercheur.e.s issu.e.s des études sur les médias, science informatique, géographie politique et linguistique. L’atelier permettra également de tester des outils d’exploration, modélisation et visualisation produits dans le cadre de l’ANR Corpus Géomédia pour l’analyse des flux RSS.
Progamme et inscription : cliquer ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claude Grasland (19 juin 2016). Workshop conclusif de l’ANR Géomédia – 7-8 Juillet 2016. Corpus Géomédia. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p03g