Appel à communications : Espaces géographiques, médias et représentations

Dossier proposé par Laurent Beauguitte (CNRS, UMR IDEES), Claude Grasland (Université Paris 7, CIST et UMR Géographie-cités) et Marta Severo (Université Lille 3, Équipe Geriico)

Les médias d’information (radio, télévision, presse écrite et web) contribuent à notre connaissance des espaces géographiques, proches et lointains. Ces producteurs d’information, eux mêmes situés, économiquement, géographiquement et politiquement, sont sans doute l’un des principaux vecteurs de représentations de la dynamique des espaces contemporains. Si le mythe d’une information complète et objective a depuis des décennies été réfuté par les études sur les médias, il n’en reste pas moins qu’en choisissant de mettre l’aspect sur tel espace, sur telle catégorie d’acteurs et/ou telle thématique, ils participent de fait à la création d’espaces publics de référence.

Ce numéro thématique de l’Espace géographique vise à interroger les espaces géographiques révélés par les contenus médiatiques. Il s’agira moins de pointer les écarts entre une supposée connaissance objective et les biais liés à leur représentation que de chercher en mettre en évidence comment un espace est construit par des discours situés.

Trois types d’articles sont susceptibles d’être retenus pour ce numéro thématique :

  • des articles proposant une réflexion théorique et conceptuelle sur les liens entre médias et représentations des territoires ;
  • des articles proposant des études empiriques sur la ou les représentations médiatiques d’un espace donné (du local au global) ;
  • des articles proposant des outils méthodologiques permettant la recherche d’information géographique dans les contenus médiatiques.

Si le dialogue inter-disciplinaire est bienvenu, il est cependant nécessaire que les articles proposés mettent les problématiques spatiales au cœur de leurs analyses.

Les propositions de communication, obéissant aux normes de la revue (http://www.mgm.fr/PUB/EG/EGinsaut.html), sont attendues pour le 15 juillet 2015. Après une pré-sélection par les coordinateurs du numéro, les articles seront évalués selon les procédures habituelles de la revue. Afin d’être certain de vos propositions rentrent dans le cadre attendu, vous pouvez contacter les coordinateurs* pour leur faire part de vos projets d’article.

*beauguitttelaurent<at>hotmail<dot>com ; claude<dot>grasland<at>parisgeo<dot>cnrs<dot>fr
marta<dot>severo<at>univ-lille3<dot>fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *